Pars faire les vendanges en France ! 


 

 

LE PROGRAMME, EN QUELQUES MOTS 

Depuis 1976, le programme Vendanges permet à de jeunes Québécois entre 18 et 35 ans de faire les vendanges en France. D’une durée variable de 6 à 15 jours entre fin août et fin octobre, les vendanges sont l’occasion de vivre une expérience conviviale et typique des régions viticoles françaises. Cet emploi peut également servir d'étape pour ceux qui désirent voyager en Europe.

 

LE PRINCIPE

- Les Associations Québec-France et France-Québec se chargent de trouver un contrat chez un vignoble (où le participant sera logé, hébergé* et rémunéré) et d’effectuer les démarches de visas de travail. (* À noter que des frais peuvent parfois s’appliquer pour l'hébergement).  

- Les participants doivent se procurer, à leurs frais, le billet d’avion aller/retour vers la France ainsi que les assurances adéquates.

 

CALENDRIER 2014-2015

 

AVRIL -  JUIN  

 

Inscription au programme

 

AOÛT

 

Information sur le lieu de vendanges où le participant sera affecté

 

 AOÛT - SEPTEMBRE

 

Départ en France et début des vendanges

 

 

 

 

LE PROGRAMME, EN DÉTAILS 

. PÉRIODE

Les vendanges se déroulent quelques jours entre fin août et fin octobre. Le participant doit être disponible 4 semaines entre ces deux mois. Il effectuera un seul (et unique) contrat de vendanges d’une durée variable de 6 à 15 jours en moyenne.

Si vous souhaitez travailler plus longtemps, il vous appartient de trouver un contrat avec un autre vignoble et d’en aviser l’Association Québec-France. 

 

LIEUX

Les vendanges se déroulent dans les régions viticoles françaises telles que la Bourgogne, le Beaujolais, le Bordelais ou la Champagne.

 

. RÉMUNÉRATION

Le viticulteur s’engage à verser une rémunération comprise entre 60 et 70€ / jour (soit entre 90 et 105$ / jour). En ce qui concerne les repas et l’hébergement, il appartient au viticulteur de décider de faire payer ces services ou non.      

 

COÛT DU PROGRAMME

- 125 $ de frais d’inscription, d’adhésion et de suivi de dossier.

- Les billets d’avion, assurances et déplacements jusqu’au lieu de vendanges sont aux frais du participant.

 

. CRITÈRES DE PARTICIPATION

  • âgées de 18 à 35 ans
  • de nationalité canadienne et résident au Québec
  • disponibles 4 semaines entre les mois d'août et d’octobre 2014
  • en bonne condition physique (le travail des vendanges est éprouvant)

 

. VISA ET PERMIS DE TRAVAIL

Deux possibilités :

  • Votre séjour dure moins de 3 mois: Les associations Québec-France et France-Québec s’occupent des démarches d’obtention de  l’autorisation provisoire de travail.
  • Votre séjour dure plus de 3 mois: Vous devez faire une demande de Visa 2E auprès du Consulat de France à Montréal (détails et adresse sur le document explicatif disponible ci-dessous).

L'obtention de ces visas ne relève pas du bien vouloir de l'Association, c'est pourquoi nous vous conseillons de bien remplir le formulaire de demande. Vous trouverez toutes les étapes importantes à suivre ici. 

 

 

. GUIDE PRATIQUE

À titre informatif, les participants peuvent apprécier ce petit guide pratique sur la vie en France ici. Ils pourront y lire tous nos conseils pour bien préparer leur voyage ainsi que nos astuces une fois arrivés en France !

> Carte touristique, lexique franco-québécois, coût de la vie, les transports en France, les différences culturelles, etc.

 

 

TÉMOIGNAGES

 

"Tout le monde était de bonne humeur, ça chantait, ça discutait... Le travail en soit était très physique mais on se sent bien et fier à la fin de la journée!"

"Fantastique, à faire au moins une fois dans sa vie."

"Jamais aussi bien mangé et bu. De plus l'accueil était incroyable".

 


 

 

VOIR AUSSI

- PODCAST : Raphaëlle Renaudin, la coordinatrice des programmes jeunesses et Marie-Pier Viens, une participante nord-côtière, ont répondu aux questions du journaliste Xavier Lacroix de ICI Radio-Canada au sujet des vendanges! Une très bonne entrevue à réécouter ici. 

 

CONTACT

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter :

 

Raphaëlle Renaudin – coordinatrice des programmes jeunesse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

418-646-6243

 

 

FacebookTwitterFlickrYouTubeLinkedin

Réalisation: Le Borgne