Pars faire les vendanges en France !

 

 

Le programme

Depuis 1976, le programme Vendanges permet à de jeunes Québécois entre 18 et 35 ans de faire les vendanges en France. D’une durée variable de 6 à 15 jours entre fin août et fin octobre, les vendanges sont l’occasion de vivre une expérience conviviale et typique des régions viticoles françaises.

Chaque participant doit se procurer, à ses frais, le billet d’avion aller/retour vers la France ainsi que les assurances adéquates.

Placement chez les viticulteurs

Les Associations Québec-France et France-Québec se chargent du recrutement de viticulteurs partenaires et du placement des participants dans des vignobles. Pendant les vendanges, le viticulteur s’engage à verser une rémunération comprise entre 60 et 70€ / jour (soit entre 90 et 105$ / jour). En ce qui concerne les repas et l’hébergement, il appartient au viticulteur de l'offrir gratuitement aux vendangeurs ou inversement de leur faire payer une compensation. 

Si vous souhaitez travailler plus longtemps que la période que nous vous proposons, il vous appartient de trouver un contrat avec un autre vignoble et d’en aviser l’Association Québec-France.

Visa et permis de travail

Deux possibilités :

  • Votre séjour dure moins de 3 mois: Les associations Québec-France et France-Québec s’occupent des démarches d’obtention de  l’autorisation provisoire de travail.
  • Votre séjour dure plus de 3 mois: Vous devez faire une demande de Visa 2E auprès du Consulat de France à Montréal (détails et adresse sur le document explicatif disponible ci-dessous).

 

Les vendanges

Les vendanges se déroulent entre fin août et fin octobre en fonction de la météo. Les participants doivent donc être présents en France à cette période.

Dans le cadre de ces deux mois, nous demandons aux participants d’être disponibles 4 semaines. Nous prendrons note de cette période et vous affecterons – dans la mesure du possible – à des vendanges se déroulant pendant vos semaines de disponibilité.

Critères d'admissibilité et tarif

Le programme s’adresse aux personnes :

- âgées de 18 à 35 ans

- de nationalité canadienne et résident au Québec

- disponibles 4 semaines entre les mois d'août et d’octobre 2014

- en bonne condition physique (le travail des vendanges est éprouvant)

- en mesure financière de se procurer un billet aller/retour pour la France et une assurance.

 

Tarif : Les frais d’inscription et de dossier s'élèvent à 125 $ et ils sont à régler au moment de l’envoi du dossier d’inscription.

 

Inscriptions

  • Vous pouvez télécharger > ici le formulaire d’inscription au Programme Vendanges 2014. Vous avez jusqu’au 27 juin 2014 pour nous le faire parvenir à l’adresse suivante :

     

    Association Québec-France

    Raphaëlle Renaudin – coordinatrice des programmes jeunesse

    9 place Royale Québec (QC) G1K 4G2

     

    Pour vous aider à compléter ce document, merci de regarder le document explicatif disponible > ici.

Plus d'infos

Un guide pratique rassemblant tous les conseils avisés du bon vendangeur et de votre voyage en France sera prochainement disponible en téléchargement. 

Contact

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter :

Raphaëlle Renaudin – coordinatrice des programmes jeunesse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

418-646-6243

 

 

FacebookTwitterFlickrYouTube

Réalisation: Le Borgne